jeudi 16 octobre 2008

Lettre autographe d'Octave Uzanne (1851-1931), l'ami des beaux livres



Uzannesque ! Néologisme qui mériterait peut-être sa place dans un dictionnaire consacré aux livres anciens et à la passion bibliophile.

Je ne m'étendrai pas ici sur la vie et l'œuvre de cet auteur, critique, bibliophile, rédacteur en chef de revue bibliophilique, écrivain pour dames, écrivassier pour les uns, esthète dandy pour les autres, ami de certains, bête noire de la bibliomanie pour les autres. Uzanne aime à plaire et à se faire détester.

Pour en savoir plus sur le personnage, haut en couleurs, voir ci-dessous la fiche qui lui a été consacrée dans l'album Mariani (album de mini-biographies accompagnées d'une photogravure de chaque personnalité et d'un texte autographié, non reproduit ici).



Cliquez sur les images pour agrandir et lire le texte.

Nous vous offrons cette jolie petite lettre autographe signée et datée du 27 juin 1881. Elle nous présente un Octave tout occupé à la rédaction en chef de sa revue bibliographique Le Livre, publiée de 1880 à 1890. L'ouvrage dont il est question dans la lettre (Les caravanes de Scaramouche par Emmanuel Gonzalès) a été critiqué dans la livraison du 10 juillet 1881 de la revue Le Livre.


Nous vous laissons découvrir cette revue indispensable aux bibliophiles passionnés qui est disponible en intégralité et téléchargeable au format PDF sur le site Gallica de la BNF :

Revue Le Livre (1880-1890)

Nous reviendrons très bientôt à Octave Uzanne et à la critique ardente que ses travaux ont suscités.

Amitiés uzannesques,
Bertrand

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...