lundi 3 janvier 2011

Courrier des lecteurs : L'EO du Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (1755) en questions.



Le Bibliomane moderne vous transmet le courrier suivant qu'il vient de recevoir d'un fidèle lecteur :

"Bonsoir à toutes et à tous,

Puis-je vous poser une question ?

J’ai acheté le mois dernier un livre décrit comme suit :

« 41 - ROUSSEAU Jean-Jacques - Discours sur l’origine et les Fondemens de l’Inégalité parmi les Hommes. Amsterdam, Marc-Michel Rey 1755, in-8° de lxx- 1f.- 262 pp.- 1f. Édition originale, avec les caractéristiques décrites par Dufour (I-55) : Le frontispice gravé en taille-douce par D. Sornique d’après C. Eisen, la vignette sur le titre gravée par S. Fokke et la vignette en tête de la dédicace gravée par S. Fokke d’après P. Soubeyran signées. La dédicace est signée «Jean-Jacques Rousseau » et la page 262 commence par « cune différence des méchans» Cet exemplaire est bien complet du feuillet d’errata et de l’avis au relieur pour le placement des trois cartons en fin de volume. Le frontispice a été placé face à la page 259, où il y est fait référence. Rel. post. (milieu XIXe) à la Bradel, demi-basane verte, dos lisse orné, petites usures. »


En faisant quelques recherches pour vérifier si j’avais bien l’E.O. ( il y a eu plusieurs contrefaçons cette même année), je trouve des descriptions comme celle-ci :

« Édition originale conforme à la description de Dufour [N° 55 de sa bibliographie]. A savoir : frontispice d'après Eisen gravé par Sornique ; titre en rouge et noir ; la vignette de titre est signée Fokke ; Armoiries de la ville de genève gravées et non pas imprimées ; page LII de la préface signée « Jean Jaques » sans le [c] ; les 3 cartons ; l'accent aigu ajouté à la main par l'éditeur en page 11. Notre exemplaire est bien complet du feuillet d'errata et d'Avis au relieur en fin de volume, ce qui n'est pas toujours le cas. Dans le Discours sur l'origine de l'inégalité, Jean-Jacques Rousseau présente pour la première fois sa vision complète de l'homme et du monde. Ce livre, qui raconte l'émergence de l'humanité, apporte une contribution décisive à l'esprit des Lumières. »


Ou celle-là :

« Édition originale, avec la correction "à la plume", p. 11, faite par l'imprimeur et les 3 cartons aux pp. LXVII-LXVIII, 111-112 et 139-140, tout à fait conforme à la description de Tchcémerzine (X,32) »


Mon exemplaire a bien l’accent page 11 et le Jaque sans ‘c’, mais n’a rien de particulier aux pages LXVII-LXVIII, 111-112 et 139-140. Pourtant l’avis au relieur précise : « les trois cartons attachés à cette demi-feuille doivent être placé proprement aux pages indiquées ».

Du coup, je me demande ce qu’il faut comprendre par 3 cartons, je pensais y trouver des gravures, mais il y a rien sinon le frontispice d’Eisen, placé à la fin.

Si vous avez une idée ….

Bonne soirée,
M.T.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...