mardi 7 juin 2011

« Epigramme à ma bibliothèque » petit cadeau pour les bibliomanes bloggeurs, tiré de ma dernière acquisition (par Dominique Paillard).



« Épigramme à ma bibliothèque », un petit cadeau pour les bibliomanes bloggeurs, tiré de ma dernière acquisition :

BEZE (Théodore de, 1519-1605) : Les Juvenilia de Théodore de Bèze, Texte latin complet, avec la traduction des Epigrammes et des Epitaphes et des recherches sur la Querelle des Juvenilia par Alexandre Machard. Paris, Isidore Liseux, 1879. In-18 carré (15,5 x 9,5), broché, de LXXXIV et 266 pp., (2) ff. n. c. et 14 pp. de catalogue. « De la petite collection elzévirienne », tiré à 300 exemplaires sur hollande par C. Motteroz. Couverture de papier imprimé en rouge et noir, titre en rouge er noir, Portrait et vignettes sur bois. Prix : 10 fr. [B. L. : 11409.bbb.8.]

A MA BIBLIOTHÈQUE

Portez-vous bien, mes livres, mes chers livres,
Mes délices, mon salut.
Bonjour mon Cicéron, mon Catulle, bonjour.
Bonjour, mon Virgile, mes deux Plines ;
Bonjour aussi, mon Plaute, et toi Térence ;
Et vous, bonjour, Ovide, Fabius, Properce.
Bonjour, ô Grecs plus éloquents
Encore, que je devrais placer
Au premier rang, Sophocle, Isocrate.
Et toi qui dus ton nom à la faveur Populaire ;
Et toi grand Homère, salut !

Salut Aristote, Platon, Timée.
Et vous autres, dont je n’ai pu enfermer
Les noms dans la mesure des vers phaléciens.
Vous tous enfin, mes chers petits livres,
Je vous salue, et vous salue, et vous salue encore.
Écoutez ma prière : Je vous en supplie, ô mes chers petits livres ;
Que cette longue absence… de six jours
Où je suis resté loin de vous,
Ne vous empêche pas de me conserver
A l’avenir ces dispositions favorables,
Où vous étiez jusqu’à mon départ,
De facile et sincère sympathie.
Si vous exaucez ma prière,
Mes livres, mes chers petits livres,
- C’est moi qui vous le promets
-
Il ne m’arrivera plus de passer loin de vous
Une semaine : que dis-je ? Un seul jour. Un jour ?
Pas même une petite heure ; pas même

Un instant, si court qu’on l’imagine.

Bonne journée,
Dominique Paillard pour le Bibliomane moderne

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...