dimanche 19 juin 2011

Une reliure estampée à froid du XVIe siècle sur laquelle tout reste à découvrir ou preque ...

Plat inférieur

Voici un billet tout en images pour vous remuer les méninges. De mon côté je me trouve dans une situation qui ne me laisse guère de temps à consacrer à la rédaction de longs billets pour le Bibliomane moderne (cela reviendra d'ici quelques jours je l'espère en tous cas).

fer angulaire type "Alde"


Roulette


fleur de lis et hermine

Détail de la roulette

Dauphin couronné et fleur de lis



Une jolie reliure en veau brun estampée à froid. Il s'agit d'une reliure décorée de roulettes et de fers poussés à froid. Les fers utilisés dans les roulettes d'encadrement (voir photos), fleurs de lis, dauphins couronnés et hermines, ne laissent pas indifférent au premier coup d'oeil. Une particularité s'y ajoute enfin, et non des moindres, sur chacun des plats, on trouve, en haut et en bas des plats, un fer spécial poussé à froid en forme de hérisson jouant de la cornemuse (en tous les cas c'est ainsi que je l'interprète). Personnellement je n'ai jamais rencontré ce fer spécial avant. Je n'ai pas encore réussi à trouver une référence intéressante et fiable.

fer spécial et bien curieux
"hérisson jouant de la cornemuse"



Au centre des plats, jeu de fers "type Alde" justaposés


Une documentation de premier choix aurait pourtant pu me mettre sur la piste de telle ou telle provenance, atelier, etc ; je veux dire le Catalogue des reliures françaises estampées à froid (XVe et XVIe siècle) de la Bibliothèque Mazarine, tome I et II, Editions du CNRS, 1984. Ces deux volumes renferment des centaines de frottis de reliures estampées à froid conservées à la Mazarine et dans quelques autres bibliothèques. On doit ce monument à Denise Gid. Cette documentation, indispensable si l'on s'intéresse de près à ce type de reliures (n'est-ce pas Textor), est devenu assez difficile à trouver (on en trouve cependant quelques exemplaires sur Vialibri). Il se trouve que notre reliure ne se retrouve dans aucune des reproductions de roulettes ni de fers fait par Denise Gid.

Plat supérieur


Mystère donc ? La dater, savoir de quelle ville (atelier) elle peut bien sortir ? Si les fers spéciaux utilisés (hérisson) indiquent une provenance particulière ? Autant de questions qui restent, parmi d'autres, encore en attente de réponses.

Bonnes recherches à toutes et à tous,

Bonne soirée,
Bertrand Bibliomane moderne

PS : j'oubliais de préciser que cette reliure recouvre une édition des annotations et commentaires sur quelques livres de la Bible par Denys le Chartreux, édition de Cologne, imprimée par Jean Quentel en 1548. La reliure est sur ais de bois, le dos a été refait anciennement à l'imitation.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...