vendredi 13 janvier 2012

Les ventes aux enchères à l'Hôtel Drouot à Paris : la crise or not la crise ? Petite rétrospective des Bilans 2008-2011.




Le Site de l'Hôtel Drouot vient de m'envoyer par mail le Bilan 2011 des activités de cette incontournable place internationale du marché de l'art. Évidemment, ces chiffres concernent toutes les oeuvres d'art et les livres rares et manuscrits ne comptent probablement que pour un faible pourcentage de ce chiffre d'affaires total atteignant pour l'année écoulée 2011 : 482 millions d'euros. Remarquez bien que ce chiffre peut paraître dérisoire quand on sait que le coût du dernier G20 organisé à Cannes aura coûté au contribuable français la modeste somme de près de 80 millions d'euros.


"(...) un G20 coûte globalement autour de 80 millions d'euros." déclarait le maire de la ville de Cannes le 12 novembre 2010. Ah ? Bon bah allons-y alors !

Je vous propose donc de voir en images-texte issus du site accessible à tous (non payant) de l'Hôtel Drouot, les chiffres des bilans des années 2008 à 2011.



BILAN 2011

Avec un produit vendu de plus de 482 millions d’euros en 2011, en progression de 9,2 %, DROUOT démontre la pertinence de son modèle unique, au cœur du marché de l’art. Avec 254 Enchères supérieures à 150 000 €, dont 13 millionnaires et de nombreux records mondiaux et français, l’année 2011 a confirmé une fois encore que c’est à Drouot que les plus beaux objets rencontrent leur public

« En progression de 9,2 % avec un produit vendu de plus de 482 millions d’euros en 2011, Drouot confirme le dynamisme d’une place incontournable. Ce résultat témoigne d’une bonne résistance du marché de l’art dans un contexte économique difficile, particulièrement au second semestre, et illustre la pertinence du modèle Drouot.

Modèle unique avec 74 sociétés de ventes volontaires et le savoir-faire de 2 000 professionnels dédiés à la vente aux enchères, Drouot enchaîne les records : 13 enchères millionnaires et 24 records mondiaux en 2011. Ouvert à toutes les envies et à toutes les curiosités, Drouot, qui concentre le plus grand nombre d’opérateurs au monde, s’illustre aussi par la large gamme des objets proposés avec passion et professionnalisme aux différents publics, grands collectionneurs, amateurs ou néophytes, qui trouvent à Drouot un accès incomparable au monde de l’art.

Cette année, les opérateurs de Drouot ont été choisis pour disperser de grandes collections dans les spécialités les plus emblématiques du marché de l’art, mais aussi pour révéler des goûts plus atypiques. Ces ventes prestigieuses ont notamment permis de mettre en lumière la passion pour les pièces classiques de Paul-Louis Weiller, figure éminente et éclairée de son temps, les choix très sélectifs d’orfèvrerie et de céramiques européennes d’Édouard Cochet, les goûts plus modernes de Rena et Jean-Louis Dumas ou de Léon Saltiel, la superbe collection d’art précolombien de H. Law. C’est également à Drouot que des collections ou successions plus spécialisées ont été dispersées : celle de Kimiyo Foujita, dernière épouse de l’artiste, le rare ensemble consacré à Sacha Guitry par André Bernard ou la fabuleuse collection d’art forain de Fabienne et François Marchal.

Drouot s’attache à répondre au besoin d’instantanéité de l’époque et à l’exigence d’un public international par le développement de ses services numériques aux travers de ses deux plates-formes, drouot.com et gazette-drouot.com. Ces sites ont connu en 2011 une croissance particulièrement significative : plus 50 % de fréquentation sur drouot.com (305 000 visites par mois) et plus 23 % pour gazette-drouot.com (213 000 visites mensuelles). Drouot Live et Drouot Online ont plus que triplé leur fréquentation et représentent plus de 2 millions d’euros d’adjudications. L’édition numérique de la Gazette internationale initiée en mars 2011 conquiert un lectorat toujours plus diversifié (25 000 visites pour la neuvième édition).

L’ambition de Drouot, qui s’est pleinement illustrée en 2011, se renouvellera en 2012 par la poursuite du réaménagement de son lieu de vente et un développement des services proposés in situ et en mode multimédia. La marque Drouot offrira ainsi à ses clients un accès toujours plus privilégié à l’art et aux enchères.»

Georges DELETTREZ, Président de DROUOT Patrimoine


Alors ? La crise or not la crise ?

Bonne journée,
Bertrand Bibliomane moderne

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