mardi 6 novembre 2012

Focus sur F.-L. Schmied, Peintre-Graveur-Imprimeur. Quelques beaux livres pour le prix d'une Jaguar ?

Ce que j'aime dans mon métier de libraire, c'est qu'on est amené à rencontrer tous types de personnages au cours de notre carrière. Comme dans tous les métiers me direz-vous ! Et vous aurez raison. Enfin presque. Car enfin, si vous êtes dentiste, vous rencontrerez des froussards et des timides des mandibules. Tandis que libraire d'ancien ... le rêve ! Tenez, dernièrement, j'avais encore au bout du fil un hésitant, un indécis, un homme tiraillé dans ses désirs, une vraie passion du cri. Il hésitait me disant qu'il achèterait bien un de mes livres mais qu'il voulait aussi changer son automobile pour une Jaguar. Damned ! Je voyais le deal mal engagé. Et j'eu raison. En réalité ce fut la Jaguar qui eut raison de moi. Mais ce n'est qu'un détail. Tout ceci pour dire que dans la vie, qui n'est qu'une question de choix en tous temps et en tous lieux de chaque instant que nous sommes conscients (il n'y a peut-être que dans notre sommeil que nous ne choisissons pas ... tenez pas plus tard qu'hier en rêve je rachetais une célèbre librairie chartraine et finissait ma vie entre les palaces de NY et de Rome, dans les plus belles salles de ventes, à chiner tous les plus beaux livres qui passent sans me soucier aucunement du lendemain ... voyez comme le rêve va au delà du réel ...). Bref, la vie n'est jamais aussi simple ou aussi compliquée qu'on croit. Pour quelques livres vous pouvez avoir une Jaguar. A la place d'une Jaguar vous pouvez avoir quelques beaux livres. Vous ne me croyez pas ? Regardez plutôt ce qui s'annonce dans la vente Binoche-Giquello du mercredi 5 décembre 2012 :


Quatre Schmied estimés entre 40 et 60.000 euros pièce ! En voulez-vous encore ?



Allez quatre de plus ! (estimés entre 20.000 et 50.000 euros pièce)

Mais comme je suis certain qu'un Schmied de plus ne serait pas pour vous déplaire, voici ! Un Schmied Un ! (estimé 40 à 50.000 euros)


Bon, si je compte bien, ça nous fait donc 9 Schmied ! Mais attention, 9 purs Schmied ! Du Schmied de Schmied, édité, imprimé, décoré, relié par Schmied ! C'est pas de la gnognotte comme disait ma grand-mère.

Récapitulons : 9 Schmied (numéros 3 à 11 du catalogue que vous pouvez VOIR ICI). Et encore je vous passe les Schmied de seconde zone fait pour les Bibliophiles trucs et machins. Je n'ai conservé pour cette petite étude que la crème de la crème.

Total des estimations basses pour ces 9 Schmied : 335.000 euros
Total des estimations hautes pour ces 9 Schmied : 415.000 euros

Nous verrons ... attendons que messe se passe ...

Avouez que vous lui auriez bien refilé votre cuisine à redécorer à ce Schmied là non ?

Ah mais au fait ... ça vaut combien une Jaguar ? Aucune idée en fait. En même temps j'ai une vieille Picasso Essence 1,6L alors ... Yes we can !

PS : je rappelle que je me suis fixé sur cette vente par pur hasard et liberté d'esprit, je n'ai aucun intérêt ni dans cette vente ni dans la maison de vente Binoche et Giquello. je ne suis même pas certain qu'ils apprécient mon humour (mais ça je vais le savoir assez rapidement).

PS2 : en fait en poursuivant la lecture du catalogue (j'avais fait une pause au numéro 11 pour aller chercher un rafraîchissement, quelques glaçons et un ventilateur...) je m'aperçois qu'il  y a encore moult aultres Schmied au catalogue... certains estimés même au delà des 60.000 euros ... 80.000 euros ! Les résultats de cette vente feront date ! En tous les cas, si l'envie vous prend de Schmieter début décembre, je vous invite à aller voir votre banquier avec une boîte de chocolat avant (ou une boîte de préservatifs à la fraise si c'est une dame...) parce que la note risque d'être sucrée-salée !

* * *
*

Quelques résultats en images :






Bonne soirée,
Bertrand Bibliomane moderne

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...