lundi 23 mars 2009

Interrogation : connait-on des écrits sur l'invention diabolique de l'imprimerie ?



Le Diable imprimeur, eau-forte de 1878.
NYPL (New York Public Library), Digital Gallery.

Buhot, Félix Hilaire, 1847-1898

Mon message du jour se résumera à une interrogation qui m'est venue suite aux billets concernant Olivier Maillard à la fin du XVe siècle qui condamnait au feu les imprimeurs pour leurs livres luxurieux...

Ma question est simple mais je n'y pas trouvé de réponse à cette heure.

Existe-t-il des auteurs, à la naissance de l'imprimerie en Europe (Allemagne, France, Italie, Espagne, etc.), pour avoir dit de cette invention qu'elle était pernicieuse et diabolique et que cette invention, l'imprimerie, devait être regardée comme l'œuvre du démon ??

Je laisse les lecteurs du Bibliomane moderne chercher dans les sources, nous y reviendrons bientôt.

N'hésitez pas à laisser vos découvertes sur le sujet en commentaire. Vous pouvez également me les envoyer à l'adresse :

bertrand.bibliomane@gmail.com

Bonne semaine,
Bertrand

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...