vendredi 6 mars 2009

Une lettrine pour Abel l'Angelier, libraire juré, tenant sa boutique au premier pillier de la grand'salle du Palais, en 1581.



La très grande marque en 1581 du libraire Abel l'Angelier (1574-1610).
Cette marque est un véritable chef d'oeuvre de gravure sur bois.

Dimensions : (14 x 10 cm)


On sait que le libraire Abel l'Angelier ou Langelier donne en 1588 une des belles éditions anciennes des Essais de Montaigne au format in quarto.

Abel l'Angelier était-il imprimeur ? Il était libraire-éditeur au sens moderne du terme. Il a donc, semble-t-il, employé des ateliers d'imprimerie pour chacun des ouvrages qu'il a publié sous son nom.

On sait par exemple que les Mémoires de Martin du Bellay, publiés sous le nom d'Abel l'Angelier en 1587, selon l'achevé d'imprimer, ont été imprimés par "Pierre le Voirrier en 1587, imprimer du Roy és mathematiques ; le vingtneusiesme iour de Octobre (1587)".

L'Angelier donne une nouvelle édition des Essais en 1595, au format in-folio cette fois. Qui en est l'imprimeur ?

J'ai sous les yeux un autre ouvrage in-folio avec sur le titre "Pour Abel l'Angelier" (...) etc. Il a été donné en 1581. Il est d'ailleurs indiqué dans l'extrait du privilège qui indique "il est permis à Abel l'Angelier, libraire juré en l'université de Paris, d'imprimer ou faire imprimer, vendre & distribuer toutes les Oeuvres (...)".

Qui a donc bien pu imprimer ce bel in folio pour Abel l'Angelier en 1581 ?

J'avoue que je n'ai pas poussé bien loin mes recherches à ce sujet. Le Dictionnaire encyclopédique du livre est muet sur ce libraire pourtant important à la fin du XVIe et au début du XVIIe siècle. L'histoire de l'édition française de R. Chartier et H.-J. Martin ne donne pas de détails sur ce libraire mis à part qu'il descend d'une grande famille de libraires.

Quelques fois, Abel l'Angelier est désigné comme imprimeur. Quels sont les livres sortis de ses presses s'il en possédait ?

Je laisse toutes ces questions à la curiosité publique. Je vais faire quelques investigations de mon côté et essaierai de vous présenter un article bien "ficelé" dans les temps prochains.

Je vous offre cette lettrine qui mesure environ 3 x 3 cm et qui se trouve dans un ouvrage in-folio donné "Pour Abel l'Angelier" en 1581. Je l'ai trouvée suffisamment expressive pour évoquer certaines envies qui nous viennent parfois.

De quel atelier typographique provient cette belle lettrine
qui se trouve dans un ouvrage de 1581 publié par Abel l'Angelier ?



J'ai trouvé la référence suivante : Abel L'Angelier & Françoise de Louvain (1574-1620) ; Suivi du catalogue des ouvrages publiés par Abel L'Angelier (1574-1610) et La veuve L'Angelier (1610-1620) par Jean Balsamo et Michel Simonin, Droz, 2002. Mais je ne possède pas cet ouvrage. Je pense que la réponse à mes interrogations est dans cet ouvrage...

Bonne journée,

Bertrand

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...