mercredi 11 mai 2011

Une bien belle vente de livres : Très beaux livres anciens. Maison de vente ALDE, le vendredi 6 mai 2011. Total : 1.259.000 euros sans les frais.



Une bien belle vente de livres oui ! 55 très beaux livres triés sur le volet par un bibliophile exigeant ... ou pas (en effet, rien ne nous dit si ces livres réunis sont l’œuvre d'un seul homme ou bien l’œuvre de plusieurs ...) L'expert était M. Dominique Courvoisier, Librairie Giraud-Badin. Commissaire priseur : Jérôme Delcamp.

Le catalogue est accessible en ligne ICI. Quelques noms d'auteurs prestigieux : Boileau, Bossuet, Cervantès, Cicéron, Cochin, Corneille, Descartes, Du Bellay, Du Tillet, Duhamel du Monceau, Fénelon, La Fontaine, La Guérinière, Molière, Percier et Fontaine, Plutarque, Voltaire et j'en passe...

Mais ce qui faisait toute l'importance de cette vente, c'était la réunion de reliures magnifiques en maroquin, la plupart aux armes ou de provenance prestigieuse. Ou l'art de rendre les livres presque uniques (vieux débat...). Nous n'allons pas repartir sur la question des estimations, hautes, basses, volontairement erronées, ou pas... Je contenterai donc de vous donner quelques chiffres.

Nombre de livres en vente : 55
Nombre de livres adjugés : 52
Nombre de livres invendus : 3

Nombre de livres adjugés en dessous de 2.000 euros : 1
Nombre de livres adjugés en dessous de 5.000 euros : 11
Nombre de livres adjugés en dessous de 10.000 euros : 29
Nombre de livres adjugés en dessous de 50.000 euros : 45
Nombre de livres adjugés 50.000 euros et plus : 7

Total des ventes sans les frais : 1.259.000 euros
Montant total des frais perçus sur les acheteurs (20%) : 251.800 euros
Montant total des frais perçus sur le ou les vendeurs : inconnu
Montant total des ventes frais compris : 1.510.800 euros
Prix moyen adjugé sans les frais : 24.212 euros
Adjudication la plus basse : 1.200 euros
Adjudication la plus haute : 220.000 euros

J'ai volontairement fermé les yeux sur cette vente, hors de portée. Mais je suis certain que de nombreux lots finiront sur les rayonnages de libraires avisés.



Avez-vous assisté à cette vente ? Avez-vous remporté un ouvrage ? La question peut paraitre indiscrète mais n'est en fait que le reflet de ma curiosité de bibliophile. Personnellement si j'en avais eu les moyens et si je n'avais du choisir qu'un seul ouvrage parmi ces 55 merveilles, j'aurais sans hésitation choisi le n°16 : Courses de testes et de bague... 1670 ... estimé 15.000/20.000 euros. Et j'ai de la chance... c'est un des 3 qui n'a pas été vendu ? Pourquoi ... mystère.

Et vous ? S'il vous fallait n'en choisir qu'un seul ? Lequel serait-ce ?

Bonne soirée,
Bertrand Bibliomane moderne

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...